ZFE Zones à Faibles Émissions


Prochaine échéance : JUIN 2021

Décision du Conseil de la Métropole du Grand Paris :

Interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 4 à 2
à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86
entre Juin 2021 et Janvier 2024

Etat des lieux

247 LEZ en Europe dans 13 pays.

5 ZFE en France depuis avril.

Réponse Gouvernementale au niveau national :

Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités = LOM

Décret (n°2020-1138) fixant les critères de mise en place d'une ZFE

Aujourd'hui

79 communes situées dans 3 régions :

  • la Métropole de Lyon
  • Grenoble-Alpes-Métropole
  • Eurométropole de Strasbourg
  • la Ville de Paris
  • la Métropole du Grand Paris

Objectif = interdiction des moteurs thermiques en 2030 dans la capitale.

Demain

Le décret de 2020 impose la création de 7 ZFE supplémentaires

  • Métropole Aix-Marseille Provence (92 communes)
  • Toulon-Provence-Méditerranée (12 communes)
  • Nice-Côte d'Azur (49 communes)
  • Toulouse Métropole (47 communes)
  • Montpellier-Méditerranée-Métropole (31 communes)
  • Rouen-Normandie (71 communes)

Après-demain

Le gouvernement table sur la création à l'horizon 2025 de 35 zones à faibles émissions supplémentaires, qui prendront place dans l'ensemble des agglomérations comptant au moins 150 000 habitants.

LE FRET en Ile de France

Quelques chiffres clé du fret en Île-de-France...

90 % des marchandises transitent par la route, 6 % par le mode fluvial, 4 % par le rail.

Chaque semaine, 4,3 millions de livraisons ou enlèvements.

400 km de bouchons par jour en moyenne en Île-de-France. 

Plus de 7 millions de Franciliens achètent en ligne et 84% de ces achats génèrent des livraisons physiques.

Le e-commerce représente 20% des flux en ville. Il croît chaque année de 15%.

Source Conseil Régional/2019

ZFE Métropole du Grand Paris

En pratique → ce qu'il faut retenir :

Le principe d'une ZFE consiste en la possibilité pour une collectivité de limiter l'accès à une partie du territoire aux véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques pendant une période donnée (jours, heures, etc.), selon des critères de son choix, dans l'objectif d'améliorer la qualité de l'air et protéger la santé des populations.

Les vignettes Crit'Air* sont le point central de la ZFE


*Vous pouvez télécharger en fin d'article les tableaux de classification Crit'Air pour les Poids Lourds, les utilitaires et les voitures particulières.


Tableaux de classification Crit'AIR

Voitures particulières.

 

Poids Lourds et les utilitaires

Démarche innovante sur le port dans le cadre de la ZFE du Grand Paris

Cela représente 10% des moyens de livraison. Ce n'est qu'un début !

  • 4 camions électriques
  • 3 E-Canter + 1 * 20m3
  • 1 PL IVECO 12T Gaz
  • 5 chauffeurs dédiés
  • Test du E Sprinter
  • Bornes de charge électriques (4 PL et 2 voitures particulières) en 22 kW + 1 borne de 50 kW PL
  • Volonté d'investissement sur des camions type VOLTA (16 T)
  • Etudes de mobilité liv. urbaine en barge sur la seine
  • Réponse à l'AAP GREEN DOCK avec Goodman.
  • Etude sur la livraison en « triporteur » déjà déployée dans 11 villes françaises


Livraison Triporteur


Prototype VOLTA - Electrique

LEZ en Europe

Une enquête de Laure Pernodet
RSE France nord - DB Schenker