Vote historique sur l’élargissement de la communauté portuaire.

Vote historique sur l’élargissement de la communauté portuaire.

Le projet d’ouvrir la Communauté Portuaire de Gennevilliers aux entreprises des ports de Limay et de Nanterre a été validé ce 20 juillet suite au vote de ses membres.

Les membres se sont prononcés sur la proposition d'élargissement de la communauté portuaire portant sur l'intégration des ports de Nanterre et de Limay. Ce projet a avait été présenté initialement aux AG de mai et juin 2020.

Objectif :

L'objectif de cette ouverture est d'accroître la visibilité de la communauté portuaire dans le processus de la fusion de l'Axe Seine, en augmentant le nombre de ports représentés, de secteurs présents et de membres adhérents.
Les ports visés sont Nanterre et Limay, élargissement envisagé vers l'Ouest francilien afin d'enclencher un maillage du département des Hauts de Seine et d'être présent dans les espaces stratégiques à proximité de la Normandie.

Organisation :

Le vote a été organisé à distance en raison des conditions sanitaires particulières de cette année 2020 (du fait de l'épidémie, les consultations par voie électronique sont autorisées jusqu'au 31 juillet), il a été rendu possible grâce à une plateforme numérique parisienne spécialisés dans les votes, questionnaires et sondages électroniques. Les voix des membres ont été recueillies entre le lundi 6 juillet à 10h15 et le vendredi 17 juillet à minuit.

La participation a été supérieure au quorum nécessaire à la validité du vote (plus de 50 %), le résultat est donc considéré comme l'expression de l'assemblée générale des membres et fait autorité.

Résultats :

Les cinq propositions soumises au vote des membres de la CPG ont été validées.
La CPG est donc autorisée à s'étendre vers l'Ouest francilien, à l'aval du bief parisien, notamment à Nanterre et Limay.
Les missions que la CPG poursuit aujourd'hui à Gennevilliers seront étendues à ces deux nouveaux ports :
• Trouver des solutions communes pour ses membres
• Prêter son concours aux autorités compétentes
• Développer l'image et l'attractivité de ces ports
À ce titre la CPG change de nom pour devenir la Communauté Portuaire Seine Aval - Gennevilliers, Nanterre, Limay.

Et maintenant ?

Reste à travailler maintenant sur l'intégration effective en allant à la rencontre des entreprises de Nanterre et de Limay pour recevoir leurs attentes et étudier leurs besoins en s'appuyant sur l'expérience de la CPG en matière d'emploi, de relations institutionnelles, de mutualisation des moyens.

Une fois ce travail réalisé, il faudra procéder à une élection au sein de la CPG intégrant ces nouveaux membres afin d'assurer une représentativité complète.

Cet événement préfigure à la fusion des trois ports de l'axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris).




 
HAUT