Une agence de recrutement et d'intérim dédiée au port de Gennevilliers !

Une agence de recrutement et d'intérim dédiée au port de Gennevilliers !

Nous avons rencontré Sabine Terneaud, fondatrice de Portobelo, une agence de recrutement et d'intérim indépendante dédiée au port de Gennevilliers.

Les entreprises du port de Gennevilliers sont connues pour leur dynamisme, tant au niveau local qu'au niveau international pour certaines. Dans de nombreux secteurs comme la logistique et les transports, le développement de l'activité est parfois plus rapide que le recrutement. Et un mauvais recrutement peut vite être pénalisant. Vous avez sans doute déjà rencontré cette situation où on hésite entre prendre (beaucoup) de temps pour recruter (et prendre des risques) ou rester en mode surproduction… en attendant que ça passe…

Lors des deux précédentes Assemblées Générales de la Communauté Portuaire de Gennevilliers, nous avons rencontré Sabine Terneaud venue présenter sa société Portobelo. Elle a été reçue avec beaucoup d'enthousiasme de la part des membres participants. D'abord grâce à une présentation dynamique et souriante… mais surtout parce que son activité est très recherchée. Nous avons souhaité prendre le temps de mieux connaître sa société, elle nous a reçus aujourd'hui dans son agence.

Bonjour Sabine Terneaud, … qui êtes vous ?

Bonjour la Communauté ! Je suis une jeune entrepreneuse altoséquanaise avec 20 ans d'expérience à la direction commerciale, des services et du recrutement. J'ai créée Portobelo, une agence de recrutement et d'intérim consacrée aux entreprises du port de Gennevilliers et de ses environs.

Pourquoi avoir choisi le port de Gennevilliers ?

J'habite Asnières et, au moment de me lancer, j'étais fascinée par le dynamisme du port de Gennevilliers à 5 minutes de chez moi en vélo. Et j'ai remarqué que les entreprises du port se développaient plus vite qu'elles n'arrivaient à recruter.

Quelles sont vos clients ?

Je travaille avec toutes les entreprises de Gennevilliers, sans distinction de taille ou d'activité, je n'ai pas de préférence ou d'exigence car j'apprécie la diversité des entreprises. C'est cette diversité qui rend le travail toujours captivant, on découvre des univers professionnels et on apprend beaucoup des autres.

Quels type de contrats proposez-vous ?

Portobelo propose à ses clients aussi bien du recrutement (CDI/CDD) que de l'intérim. Actuellement je suis amenée à recruter des cadres en intérim, c'est un point fort en cette période de crise sanitaire ! Les entreprises ont été malmenées par le Covid19 et doivent être encore plus réactives qu'à l'habitude. D'un côté les compétences peuvent être rares, de l'autre les besoins peuvent être temporaires. Beaucoup de mes clients ont été ravis que je leur trouve la perle rare qui accepte une mission ponctuelle.

Quels types de métiers ciblez-vous ?

Pratiquement tous les métiers, cadres et non-cadres, bien sûr ceux du transport et de la logistique mais également ceux du tertiaire qui les accompagnent (et sont plus nombreux au port qu'on ne le croit).

Mais alors, vous êtes une agence comme les autres ?

Ah non ! Ma spécialité, c'est : « le local » ! trouver un poste à 10 minutes de chez soi c'est le paradis, cela fidélise les employés, rassure les employeurs, produit moins de CO2... tout le monde est gagnant ! Évidement, je ne me limite pas à Gennevilliers, quand il faut chercher plus loin, on cherche ! Mais souvent il suffit d'aller à Asnières, à Colombes, Argenteuil, etc, bref pas bien loin pour dénicher le candidat idéal….

Comment dire… « C'est un métier ! » ?

C'est surtout une étude de terrain laborieuse et exhaustive. Un travail de fond.

Et si mon entreprise est à Bois-Colombes, vous m'aiderez quand même ?

Oui! Tant que ça reste... « local » !

Qu'est-ce qui vous motive le matin au réveil ?

Ce qui m'enthousiasme le matin quand je vais travailler ? C'est l'idée passionnante de construire une histoire humaine avec mes clients. Le prix est une variable d'ajustement, le service est une exigence de haut niveau ! Portobelo est une entreprise agile et perfectionniste, nous pouvons nous adapter à tous les budgets car nos charges sont très faibles. Et nous sommes efficaces car nous sommes indépendants et expérimentés. C'est mon entreprise ! Je travaille de 7h à 19h et l'agence est ouverte 6j sur 7.

Alors, vous avez fait ce pari par passion ?

Oui, je me suis vraiment lancée dans l'aventure entrepreneuriale pour faire le métier qui me passionnait en toute indépendance !


« Mon intérêt profond pour ces entreprises
se traduit par une écoute attentive nécessaire
pour atteindre la qualité de service que je me suis fixée. »

- Sabine Terneaud

Et ça fonctionne bien ?

Oui, les entreprises ont très vite manifesté leur intérêt pour l'agilité et la souplesse de Portobelo, il y a un très bon feeling. Mais je voudrai insister sur les tarifs, nous misons avant tout sur les recrutements. En intérim, par exemple, je préfère que le budget de l'entreprise valorise plus l'intérimaire que l'agence, je suis donc prête à ce que Portobelo soit moins rémunérée. Un intérimaire bien choisi, bien rémunéré est un intérimaire qui travaille mieux, cela fait un employeur heureux. Et donc un client satisfait !

Pourquoi avoir rejoint la Communauté Portuaire de Gennevilliers ?

Vous n'allez pas me croire, mais j'ai contacté la CPG avant même de déposer mon entreprise au greffe ! Je savais que je voulais travailler avec le port et je ne voyais pas mieux que cette association d'entreprises pour me donner les informations nécessaires à l'étude et la préparation de mon projet. Mais pas seulement ! Je voulais également « sentir » le terrain, je voulais un vrai contact avec les entreprises.

Et vous avez été bien reçue ?

Parfaitement ! M. Erwan Le Meur, son président, et Mme Naïma Mansouri, sa secrétaire générale, ont été charmants et à très à l'écoute. Ils m'ont tout de suite donné les pistes à suivre et les informations dont j'avais besoin. La CPG possède un ancrage local inégalé.

Donc maintenant Portobelo est un membre actif de la Communauté Portuaire ?

Bien entendu !

Mais au fait… pourquoi « Portobelo » ?

Portobelo car le port est beau ! Mais avec 1 seul "l" pour faire plus incisif, ça sonne bien... on avait pensé à prendre un nom anglo-saxon pour être à la mode, mais finalement Portobelo est plus original et plus joli.

Merci beaucoup Sabine, et à la prochaine AG alors !

Merci à la CPG, à très bientôt !

Vous voulez en savoir plus ?
Vous pouvez contacter Sabine Terneaud de l'agence Portobelo au : 01 84 78 19 89

Portobelo
163 Quai du Dr Dervaux
93600 Asnières-sur-Seine
www.portobelo.fr

Visitez : https://www.portobelo.fr




 
HAUT